Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bientôt un indice de réparabilité pour vous aider à choisir votre voiture ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2025 à 15:53
Temps de lecture: 1 min

Un indice de réparabilité pourrait prochainement être appliqué aux véhicules vendus en France. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)

Un indice de réparabilité pourrait prochainement être appliqué aux véhicules vendus en France. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)

Des acteurs du secteur automobile commencent à réfléchir à la mise en place d'un indice de réparabilité des voitures en France, comme cela existe déjà pour les téléviseurs, les smartphones ou les lave-linges. Le concept pourrait être testé dès cette année ou en 2026.

Le dispositif existe déjà pour les télévisions, les lave-linges et les smartphones. Un indice de réparabilité pourrait bientôt voir le jour pour les voitures thermiques, hybrides et électriques vendues en France voire dans toute l'Union européenne, rapporte BFMTV .

Des experts du secteur, regroupés au sein du syndicat Mobilians, ont lancé un groupe de travail sur le sujet. On trouve dans ce groupe des réparateurs indépendants, des équipementiers, mais aussi des assureurs, des experts et des formateurs, précise Auto Infos .

Réparabilité des batteries, disponibilité des pièces etc.

On ignore encore quels critères seraient pris en compte pour établir cet indice. La réparabilité de la batterie devrait en faire partie pour les véhicules électriques, sachant qu'aujourd'hui il n'est pas obligatoire dans l'UE de vendre des batteries réparables alors même qu'il s'agit d'un des éléments les plus coûteux de ces voitures.

« Ce n’est pas une simple addition de cases à cocher , précise un expert à Auto Infos à propos des critères du futur indice. La réparabilité, c’est une chaîne, et un maillon manquant suffit à tout bloquer. » La disponibilité des pièces détachées, la possibilité de réparer en dehors des concessions du constructeur font aussi partie des facteurs envisagés.

En février, une proposition de loi sur le verdissement des flottes automobiles envisageait déjà la mise en place d'un indice de réparabilité pour les voitures électriques. Le futur indice en préparation prendrait en compte tous les types de véhicules. Selon les éléments d' Auto Infos , une première expérimentation pourrait démarrer dès 2025 ou début 2026.

A lire aussi

  • Le point sur les impacts de la fast fashion en 2025 / iStock.com - Annaspoka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.05.2025 08:30 

    L’équivalent français de « fast fashion » est « mode jetable » ... Et c’est bien là tout le problème ! Selon le Parlement européen, les citoyens de l'Union, chaque année, jettent en moyenne 11 kg de matières textiles. Cela représente un total annuel de 5 millions ... Lire la suite

  • Découvrez nos solutions pour revendre des billets de spectacle ou acheter des billets d’occasion. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.05.2025 16:30 

    Vous avez acheté des places pour un événement, mais vous avez un imprévu de dernière minute? Vous rêvez d'assister au concert de votre artiste favori, mais l'événement affiche complet? Des sites permettent de revendre et d'acheter des billets de manière légale ... Lire la suite

  • Les moteurs PureTech de Stellantis ont connu des pannes très coûteuses pour les propriétaires de véhicules. (illustration) (NewsGene)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 15:09 

    Stellantis commence à indemniser des milliers de clients après les défaillances du moteur 1.2 PureTech, à l’origine de pannes coûteuses. Une plateforme de remboursement a permis de traiter plus de 4 000 dossiers, dont 60 % ont reçu une réponse favorable. Stellantis ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite